PRESENTATION DU TTC NANTES

Un club de tennis de table local et convivial au rayonnement national

 

NOTRE OBJECTIF

Avec des équipes de la PRO B à la Départementale 4 et des groupes Loisirs (Jeunes et Seniors, Femmes et Hommes), nous souhaitons faire évoluer votre pratique du Tennis de Table quel que soit votre âge, niveau, et type de pratique. L’encadrement des jeunes est, avec le développement du tennis de table handisport, une de nos grandes priorités.

Respect, plaisir et convivialité sont les trois mots qui résument le mieux notre section.

HISTOIRE DU CLUB

Le club a été créé en 1966 sous le nom d’Association Sportive St Similien Tennis de Table, et a pris le nom de TTNCA en 1974. En 1996, il décroche son premier titre de Champion de Nationale 1 (deuxième division de l’époque) et découvre la Superdivision. La différence de niveau entre les deux divisions étant énorme, il réussira l’un des rares exploits de s’y maintenir pendant 4 saisons, relégué en 2001.

Mais le club remonte aussitôt dans l’élite avec un deuxième titre de Champion de france de Nationale 1 à la clé. Le niveau de la Superdivision s’étant considérablement durci, les nantais sont à nouveau relégués dans la toute nouvelle Pro B. Le club végète encore 4 ans et en 2007-2008, déclare forfait au bout de deux journées pour la fin du championnat, le club ne pouvant soutenir financièrement deux sections professionnelles ( les féminines venaient à ce moment là de monter en Pro B). Après deux saisons correctes, les filles font également les frais de la situation financière du club et se retirent l’année suivante malgré le maintien sportive en Pro B.

Un changement de présidence au sein du club amène la création d’une section handisport en 2010. Profitant du retrait de nombreuses équipes des championnats professionnels, la section masculine du club, pour la troisième fois en finale de la Nationale 1 en 2012-2013, décroche son billet pour la Pro B près de 6 ans après son dernier match pro.

RECEMMENT

Le club a fortement progressé en effectif entre 2012 et 2015, avec jusqu’à 15 équipes dont une équipe phare masculine oscillant entre ProB et nationale 1, et une équipe phare féminine réussissant à progresser jusqu’en nationale 1.

Les reformes de championnat masculin national puis régional par équipe de 4, le départ de notre président au Brésil, puis celui de notre entraineur-joueur principal ont induit une réduction d’effectif et une nouvelle gestion du club.

AUJOURD’HUI

Le club poursuit son orientation vers le Ping pour tous (formations des jeunes, sections loisirs et handisport) tout en animant et entrainant tous les pongistes souhaitant s’investir dans la compétition et porter fièrement les couleurs de Nantes dans le tennis de table Professionnel.

LES DATES CLE

Juillet 1966 : Création de l’Association Sportive St Similien Tennis de Table Président: M. Joseph BOSSY.
Mai 1974 : Changement de nom: Tennis de Table Club Nantais Président: M. Lucien ROBERT – Siege Social: Rue de la Bastille Nantes.
Sept 1982 : Siège Social déplacé au Palais des Sports Président: M. Michel DENIAUD
Juin 1991 : Siège social transféré au Complexe Sportif Mangin Beaulieu
Juin 1992 : Président M. Gilles FONDIN.
Juin 1994 : Le TTCN devient le Tennis de Table Club Nantes Atlantique.
Avril 2009 : Président: M. Gilles De La Bourdonnaye.
Février 2010 : Création de la section Handisport.
Septembre 2014 : CoPrésidence Gilles De La Bourdonnaye & Ludovic Counille
Septembre 2016 : Election de l’actuel président Jean Michel Bocquier

PALAMARES

  • 2002 – Champions de France de National 1
  • 1997 – Champions de France de National 1
  • 1997 – Vainqueurs de la TT Intercup
  • 1996 – Finalist de la TT Intercup

 

 

Suivez nous sur :

Facebook           Instagram du TTC Nantes