Seulement trois jours après s’être déplacé à Boulogne-Billancourt (défaite 3-2), le TTC Nantes reçoit Tours mardi puis Argentan vendredi. L’occasion de faire un premier bilan avec Guy ELENSKY.

Le match de mardi contre Tours sera ton premier match de la saison à domicile en Pro B, comment l’appréhendes-tu ?

C’est un mélange de sentiments. Je suis à la fois très content de jouer devant un public que je connais bien personnellement et de l’autre côté je sais également que cela va être difficile pour moi de faire une bonne performance. En tout cas, je vais me battre et j’espère pouvoir accrocher les joueurs en face.

Au match aller, Tours s’était imposé 3-0. Qu’avais-tu pensé de ce match où tu avais évolué en double ?

Je trouve que ce score n’était pas totalement mérité. Nous n’avons pas eu de réussite dans la composition. Damien a joué d’entrée contre Michel MARTINEZ qu’il a perdu à la belle. Cela aurait été mieux pour nous si Damien avait évité MARTINEZ pour qu’il puisse assurer au moins une victoire sur les autres joueurs de Tours.  En ce qui concerne le double que j’ai fait avec Damien, j’y ai pris beaucoup de plaisir mais j’avoue qu’en face les Tourangeaux étaient trop forts.

Tu réalises un quasi sans-faute en N3, avec seulement une défaite en dix-neuf matchs !

Oui, et j’aurais aimé que ce soit un sans-faute 😉 J’ai joué de bons joueurs, que j’ai battus, mais je n’ai pas été attentif sur un match contre un classé 800 et j’ai perdu. Mais cette défaite me renforce, car maintenant je ferai plus attention même sur les joueurs qui sont beaucoup moins bien classés que moi.

En termes d’entrainement, ce match de Pro B exige-t-il plus de préparation qu’un match de N3 où tu joues habituellement ?

Oui cela exige beaucoup plus d’entraînements. Habituellement, je m’entraine deux fois par semaine alors que pour jouer au niveau Pro B il faut s’entrainer tous les jours, toute l’année, comme le font nos titulaires. Donc, même si je m’entraine un peu plus avant les matchs de Pro B, mon niveau de jeu ne va pas changer de façon importante et j’en suis conscient, mais cela me permet de gagner un peu en confiance par contre. Il va falloir que je m’appuie sur mon expérience plutôt !

Cette saison, le TTCNA n’a perdu que deux fois à domicile (Saint-Denis et Miramas). Mangin devient une forteresse imprenable ?

Cette question me fait plaisir car c’est vrai que cette année l’encadrement et moi-même faisons beaucoup d’efforts sur la communication autour des matchs pour faire en sorte qu’il y ait plus de monde à venir assister aux matchs. Les joueurs m’en parlent, ça leur fait énormément plaisir de jouer devant 150 personnes et ça les pousse à faire de leur mieux. Donc oui, je pense que nous avons réussi à créer des conditions dans lesquelles les équipes qui viennent à Mangin font face à un adversaire surmotivé, poussé par son public et cela rend un déplacement à Nantes plus difficile qu’ailleurs. Seulement deux défaites, dont Miramas que nous aurions pu gagner.

Le maintien est quasiment acquis avec une saison presque parfaite, et une moyenne de deux points pris par match. Quel bilan fais-tu et quels sont les objectifs de l’équipe pour la fin  de saison ?

Honnêtement, nous ne pouvions pas rêver d’une meilleure saison. Le pari et l’investissement que tout le club a fait sur Bastien ont vraiment payé cette année. Il nous donne une marge de sécurité sur la plupart des équipes et nous sommes ravis de voir ses performances avec l’Équipe de France et notamment sa qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Damien de son côté confirme son statut de leader même s’il a eu un peu de mal à rentrer dans la saison et je suis sûr que l’année prochaine il fera attention à cela. Damien a une marge technique et surtout tactique sur la plupart des joueurs en Pro B. Dorin et Damien sont très sérieux à l’entrainement et ce sont de vrais joueurs d’équipe. Ce n’est pas un hasard qu’ils sont soient aussi bons en double. Il est difficile de tout détailler ici mais on doit beaucoup à Damien et Dorin, la réussite du club en Pro B est en grande partie liée à leur travail en dehors des journées de matchs. Ils sont expérimentés et ils savent ce qu’il faut faire pour réussir une saison par équipe.

Maintenant, nous allons nous réunir et voir quels sont nos objectifs pour la suite de la saison et les saisons à venir. Je crois que nous avons le potentiel pour jouer le haut de tableau en Pro B et pourquoi pas une montée en Pro A dans quelques années.

Les compos :

TTC NANTES ATLANTIQUE : Damien PROVOST (n°65), Dorin CALUS (n°83), Guy ELENSKY (n°233)

TOURS 4S : Michel MARTINEZ (n°35), Grégoire JEAN (n°58), Lilian BARDET (n°95)

Suivre le match :

Comme lors de chaque match à domicile, vous pouvez suivre le match sur notre page Facebook grâce à un live de la rencontre dès 19h30 !